blog logo

Après un été passé sur les plateformes de nos clients, je (damien) trouve un petit moment pour reprendre nos articles de blog et quoi de mieux pour la rentrée que de vous présenter comment nous gérons nos articles de blog (blogposts) chez darwyn en utilisant les produits Atlassian bien sûr ! On ne peut plus faire sans, on est accro ! 🙂

L’idée toujours : numériser son activité courante afin d’en obtenir des statistiques de suivi et de pilotage. Nous allons donc numériser le processus de gestion des articles de blog au sein de darwyn pour mieux gérer nos articles de blog.

Les produits Atlassian utilisés : ici nous utilisons JIRA Software mais nous pourrions faire exactement la même implémentation avec JIRA Core. Ce processus pourrait être utilisé par des équipes Marketing ou Communication, en charge de la publication d’articles de blog sur le site de leur société par exemple, comme nous le faisons chez darwyn.

Mise en place

La base : une demande JIRA = un article de blog. Et restons simple : je n’ai pas besoin de données particulières sur un article de blog, en tout cas pour le moment. Je n’ai donc pas créé de champs personnalisés pour cette numérisation. On pourrait en ajouter comme : une date de publication, le contenu de l’article ou les catégories de l’article. On verra cela un peu plus tard, tout ce que je veux c’est :

  • établir un backlog de mes articles pour lister les articles à produire
  • prioriser mes articles les uns par rapport aux autres
  • répartir le travail de rédaction entre mes différents collaborateurs
  • suivre l’état d’avancement de mes articles et leur état de traitement (jusqu’a publication finale sur le blog)

Les champs importants de la demande / article de blog (champs natifs JIRA) :

  • Responsable : le rédacteur de l’article
  • Priorité : afin de prioriser les articles les uns par rapport aux autres
  • Résumé : le sujet de l’article
  • Description : le sujet détaillé de l’article

J’ai créé un type personnalisé de demande “Blogpost”que je vais utilisé au sein d’un projet JIRA.

blog type

J’ai ensuite créé un flux de travaux (ou workflow) afin de numériser les étapes de traitement de mes articles de blog.

blog workflow

Les différents états :

  • Backlog : comme son nom l’indique cet état représente la liste des articles à traiter.
  • Rédaction : indique que l’article est en cours de rédaction par la personne attribuée sur la demande.
  • Approuvée (Approved) : indique que l’article a été approuvé par un rédacteur en chef ou un chef d’équipe.
  • Publiée (Released) : indique que l’article a été publié sur le blog de la société.
  • Terminée (Done) : suite à publication cet état permet de résoudre la demande.
  • Abandon : indique que l’article a été abandonné pour de multiples raisons possibles.

Les transitions spécifiques :

  • Publier (sans validation) : dans certains cas, pas besoin de validation par un rédacteur en chef ou un chef d’équipe.
  • Retour backlog : suite à abandon, il est possible de remettre l’article dans le backlog pour rédaction.

Prenons du recul

L’idée bien sûr pour un chef de service ou dirigeants d’entreprise est de piloter et suivre l’activité autour de ces articles de blog. Mettons en place un tableau de bord qui facilitera ce suivi et le pilotage des demandes :

La liste des articles de blog

blog-stats-list

Les articles de blog par état

blog-stats-type

Les articles de blog par responsable

blog-stats-responsable

Il y a quelques indicateurs de plus que je ne présente pas ici, notamment : le temps consommé par article trié par priorité, le flow de création des articles par mois, etc…

Tous ces indicateurs facilitent la répartition du travail entre les collaborateurs darwyn et les contributeurs externes à notre blog darwyn. Ce sont aussi des indicateurs utilisables dans nos rapports d’activité et points de synchronisation hebdomadaire pour prioriser nos articles, discuter de nos statistiques de visites et planifier les nouveaux articles à venir.

Pour aller plus loin

Cette première implémentation est déjà une belle avancée mais nous pourrions aller plus loin :

  • nos articles sont catégorisés dans notre blog, il serait intéressant de rajouter un champ personnalisé “Catégorie” afin d’avoir des statistiques sur les catégories les plus et moins riches en articles afin d’équilibrer les sujets de nos articles, je pourrais implémenter cela facilement et rapidement maintenant.
  • nous pourrions avoir un champ contenant le nombre de pages vues / visites sur chaque article en ligne : en lien avec google analytics nous pourrions avoir certaines statistiques de pages vues / visites dans notre plateforme Atlassian.
  • un champ URL pourrait être ajouté aussi afin d’avoir le lien vers l’article simplement.

Retrouver tous nos articles sur la numérisation des processus chez darwyn.