stats-nnComme expliqué dans notre précédent article, pendant la tenue de l’évènement Niort Numeric 2016, nous avons “branché” notre outil Atlassian JIRA Software à Twitter, afin d’aspirer tous les tweets liés à cette manifestation de trois jours et de les transformer en demandes (ou tickets) JIRA. Nous voulions mesurer notre audience numérique pendant l’évènement et aussi vous laisser l’opportunité de bien voir ce que l’on est capable de faire facilement avec les produits Atlassian.

Nous vous proposons de découvrir ici le résultat de cet assemblage d’outils et l’analyse des chiffres récoltés. Nous avons obtenu de bons retours sur notre démo pendant l’évènement, vous avez été curieux de découvrir plus en détails les produits Atlassian et nous avons été contents de vous présenter notre projet. 2016 sera définitivement une année collaborative et tourner vers l’innovation !


Niort Numeric 2016 en quelques chiffres


Nous allons nous pencher sur les tweets publiés du 23 au 27 Mars 2016 : soit un jour avant l’évènement Niort Numeric et un jour après la manifestation (qui se déroulait du 24 au 26 Mars 2016). En effet une autre force de la plateforme Atlassian est son langage de recherche parmi les demandes : basé sur un langage proche du SQL, le JQL (JIRA Query Language) permet de filtrer un ensemble de demandes très facilement et ainsi obtenir des statistiques filtrées selon ces besoins. Ces filtres sont ensuite sauvegardés et peuvent être utilisés par des gadgets (OpenSocial gadgets) sur les tableaux de bord JIRA.


Nombre de tweets (ou demandes) publiées

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1599 tweets (ou demandes) ont été publiés pendant ces 5 jours !


Nombre de comptes Twitter actifs

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431 comptes Twitter ont publié 1599 tweets : soit en moyenne 3 tweets par compte.


Les comptes Twitter les plus actifs

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Le compte @NiortNumeric est largement en tête, on retrouve notre compte @darwynfr en 2ème position et le 3ème compte le plus actifs est celui de la CCI des Deux-Sèvres @CCIDeuxSevres.

Ces trois comptes représentent respectivement : 9%, 4% et 3% de l’ensemble des tweets (ou demandes) des 5 jours.


Le flow de publication sur les 5 jours

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La veille de l’évènement, les publications débutent tranquillement. La journée du 24 mars 2016 se terminera avec 568 tweets, avec une pointe d’activité pendant la soirée French Tech. La journée des conférences le 26 mars à fait exploser les compteurs avec 653 tweets publiés dans la journée ! Le samedi fût plus calme avec 186 tweets publiés.


Pour conclure

Notre assemblage est un succès ! Nous avons pu suivre notre positionnement numérique et les tweets les plus populaires très facilement et en temps réel ! darwyn a pu rester dans le peloton de tête des acteurs Twitter de l’évènement et nous en sommes très contents. Le partage de notre tableau de bord public sur Internet est le joli plus qui fait aussi une belle différence : tout le monde a pu profiter de ces données et suivre ses propres chiffres, certaines sociétés présentent sur l’évènement nous ont avoué avoir envie de pouvoir obtenir si facilement ce genre de statistiques. En tout cas, nous étions heureux d’être présents ces deux jours à l’Acclameur, pour une édition 2016 de Niort Numéric vraiment hors norme ! Je crois que nos sourires en disent suffisamment…

darwyn-team

Pour aller plus loin

Nous voulons clairement améliorer notre prototype et capturer plus de données de Twitter pour ainsi construire plus de statistiques liées à un évènement. Nous sommes déjà en train de réfléchir aux améliorations possibles et nous souhaitons tester de nouveau notre assemblage sur un autre évènement.

Ce genre de solution peut intéresser des équipes Communication ou Marketing ou encore Communauté de certaines sociétés, surtout pour un coût logiciel aussi faible ! Rappel : 0$ (Twitter) + 20$/mois (Zapier) + 10$/mois (Atlassian Cloud) = et oui ! 30$ par mois ! On ne compte pas ici le coût de mise en place des comptes et plateformes si nécessaire, et la prestation de services darwyn. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez, vous aussi, utiliser cette solution dans votre système d’information : support@darwyn.fr.