BRECHE-001Lorsque l’on a envisagé de lancer notre propre société numérique avec Pierre, nous avons dû faire face à  la question du lieu de création. Il est clair que Niort n’apparaît pas spontanément dans le top 10 des villes les plus attractives dans la tête des jeunes entrepreneurs des nouvelles technologies.

La naissance et la présence de darwyn sur Niort est justifiable : nous sommes deux jeunes entrepreneurs, passionnés de gestion projet, de processus d’entreprise, de planification, de partage d’information et de systèmes d’information. Mais alors, pourquoi Niort ? Pourtant loin du concept de “Silicon Valley” française, Niort possède des atouts indéniables.

Historiquement, Niort est le berceau des mutuelles et du crédit coopératif. Le marché de l’emploi du numérique sur Niort est favorisé par la présence de grandes sociétés d’assurance (MAAF, MAIF, MACIF, SMACL, DARVA et IMA) et de sociétés bancaires (CREDIT AGRICOLE, SOCRAM, BANQUE POPULAIRE et GROUPAMA) autour desquelles s’épanouissent des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) qui ont fait le choix de s’implanter localement comme GFI, CAT-AMANIA, INFOTEL, ATOS, SOPRA STERIA et SERLI, pour ne citer que les plus populaires. Ces sociétés sont en recherche perpétuelle de nouveaux talents, qualifiés ou prometteurs, et la forte demande de prestations de services stimule le marché avec des conditions de contrat de travail valorisantes pour les candidats. Niort est aussi la 4ème place financière française du fait que toutes ces entreprises tertiaires soient présentes dans la ville.



Située à  seulement 40 minutes de la mer et 9ème région la plus ensoleillée en 2015 de France, Niort est portée par un marché de l’immobilier plutôt bas. Ce cocktail d’ingrédients est propice à  un cadre de vie calme, agréable et serein dans une ville à  taille humaine.

Niort bouge et s’améliore : l’arrivée d’une équipe dynamique et innovante à  la Mairie début 2014 a clairement mis la ville sur les rails de l’avenir et du changement. La CAN (Communauté d’Agglomération du Niortais) répond au défi du numérique en lançant en 2013 un réseau qui valorise la filière numérique du territoire niortais : Niort Numeric. L’activité se développe aussi sur les réseaux sociaux comme Twitter puisque Niort se hisse à  la 4ème place des villes les plus actives sur ce réseau.

De grands travaux ont été réalisés il y a quelques années pour transformer le centre-ville et le dynamiser : beaucoup de restaurants, de bars, de boutiques et pleins d’autres commerces profitent actuellement de ce changement favorisant encore l’énergie positive de la ville.

Pierre et moi avons la culture du voyage et des expériences de vie que cela procure, et c’est avec plaisir que nous revenons toujours sur Niort : nous avons à  coeur cette ville et le potentiel qu’elle dégage agit simplement comme un moteur pour nous.

sources :
http://www.vivre-a-niort.com
http://www.niort-numeric.fr
– https://twitter.com/Mairie_Niort
http://www.linternaute.com