Nous revoilà avec un article pour démontrer une nouvelle fois ce qu’on est capable de faire simplement et rapidement avec les produits Atlassian. Il s’agit d’un cas d’utilisation simple suite à une question que nous nous sommes posés chez darwyn : “comment mesurer et améliorer notre audience numérique lors d’un événement professionnel de plusieurs jours ?” Par audience numérique on parle de : nombre de publications ou échanges sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn liés à cet évènement par des mots-clés textuels (comme les #hashtags).

Etant donné la présence de darwyn dans le showroom start-up de Niort Numéric édition 2016, on vous délivre en temps réel notre étude et l’usage que l’on en fait ici sur notre stand ! Venez le découvrir en live si vous êtes présent à Niort ce jeudi 24 mars (et demain le 25).

NiortNumeric_logo


De Twitter à JIRA : Mesurez votre audience numérique


Quelques éléments un peu technique pour commencer, voici comment l’outil que l’on a assemblé fonctionne. Il nous faut :

  • un compte Twitter : ici nous prenons @darwynfr.
  • un compte Zapier : on va détailler un peu plus loin cet outil.
  • un compte Atlassian Cloud : ici on utilise Jira Software.

Twitter est notre réseau social favori pour cet événement, on se focalise sur celui là pour faire simple mais Facebook serait un très bon ajout. Zapier permet de lier plusieurs applications afin d’automatiser certaines tâches répétitives, vous trouverez plus d’infos directement sur leur site web. Atlassian Cloud permet de souscrire mensuellement aux produits Atlassian, ici nous utilisons JIRA Software mais cela fonctionnerait aussi bien avec JIRA Core.

blog-zapier-twitter-atlassian

Chaque fois qu’un tweet est publié sur Twitter et qu’il porte le mot-clé “NiortNumeric”, une demande est créée dans un projet JIRA sur notre compte Atlassian Cloud. Sur une demande, on retrouve les informations suivantes : compte twitter de création, nom du compte, contenu du tweet, url du tweet et la date de publication du tweet. L’intérêt : tous ces tweets vont former un ensemble de demandes dans JIRA, on peut les relire facilement et tous ces tweets concernent notre évènement actuel donc, en temps réel, on va maintenant être capable d’avoir des statistiques liés à tous ces tweets. Construisons un tableau de bord dans JIRA Software maintenant !

Nous avons commencé à absorber tous les tweets liés à Niort Numéric depuis le 14 mars 2016 (vers 13h) dans le but d’avoir un peu de volume de données le jour de l’évènement. Exceptionnellement, le temps de l’évènement (jusqu’au 26 mars) vous pouvez accéder directement au tableau de bord darwyn pour Niort Numéric en live (non compatible mobile).


niort-numeric.darwyn.fr


Nombre de demandes (ou tweets)

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 Comptes Twitter publiant sur le mot clé “NiortNumeric”

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Répartition des tweets par compte Twitter

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Flux de création par heure et par jour

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Liste des demandes (ou tweets)

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On ne rate donc plus aucun tweet et on analyse en temps réel ce qui se passe autour de notre évènement sur le réseau social, certains tweets ont plus de succès que d’autres et on observe les sujets les plus porteurs pour générer du traffic vers nos contenus.

Pour aller plus loin, darwyn va travailler à intégrer Facebook et pouvoir différencier les canaux de création des demandes dans Jira Software. Il y a aussi pleins d’autres possibilités entre Zapier et Twitter : https://zapier.com/zapbook/jira/twitter/. Nous en sommes qu’au début de cet usage qui va beaucoup évoluer au sein de darwyn car on adore déjà ce nouvel assemblage d’outils.

Le dernier avantage et non des moindres : le coût logiciel de cet assemblage. Twitter est gratuit, Zapier propose une souscription mensuelle gratuite aussi (pour un usage limité, sinon 20$ par mois) et pour JIRA Core ou JIRA Software, il vous faut débourser 10$ par mois pour 10 utilisateurs (une équipe Communication / Marketing de taille petite à moyenne). Résumons donc le prix mensuel des applications en version “professionnelle” pour une équipe de 10 personnes : 0$ (Twitter) + 20$/mois (Zapier) + 10$/mois (Atlassian Cloud) = et oui ! 30$ par mois ! On ne compte pas ici le coût de mise en place des comptes et plateformes si nécessaire.

Si vous êtes présents sur l’évènement Niort Numéric édition 2016 à l’Acclameur, venez nous rendre visite ! On vous accueille sur notre stand dans l’espace showroom jusqu’a vendredi 26 mars 18h30.